4 itinéraires à pied, à vélo ou à cheval dans Gênes et ses environs

Marcher, flâner, se promener, faire une pause de temps en temps pour redécouvrir la nature est bon pour vous, votre cerveau s'oxygène et vos sens se détendent. Si nous sommes capables de tout regarder avec des yeux d'enfants, cela deviendra une découverte et les choses qui nous entourent apparaîtront plus belles que jamais.

Ceux qui iront à Gênes pourront profiter non seulement de la mer, mais aussi de différents itinéraires à pied, en contact avec la nature. En effet, non loin de la ville, on peut atteindre de beaux sentiers pleins de végétation autochtone : charmes, frênes, ici et là.

1. Itinéraire à cheval, de Genova Nervi à Torre Quezzi

Les amateurs de chevaux ne doivent pas manquer l'occasion de monter un Bardigiano, un petit cheval typique du nord des Apennins. De Genova Nervi, en suivant les indications pour Bavari, dans le hameau de Montelungo, vous trouverez la société équestre, qui accueille également un centre d'été pour les jeunes.

Le chemin que vous devez emprunter entre immédiatement dans un bois épais où vous rencontrerez diverses pentes que les chevaux peuvent facilement franchir. En continuant à monter vers le sommet du mont Ratti, vous rencontrerez l'ancien fort "Ratti", aujourd'hui abandonné.

Du côté sud de la montagne, on peut atteindre une clairière d'où l'on peut admirer Gênes et sa mer bleue et émeraude dans toute sa splendeur. Un peu plus loin, après les ruines d'une tour circulaire, le long d'une route militaire, on atteint la tour Quezzi, haute d'une vingtaine de mètres, avec d'imposantes voûtes en berceau datant de 1800.

Après avoir admiré la tour, en retraçant le sentier muletier en sens inverse, vous atteignez les écuries de départ.

2. Promenade Anita Garibaldi

Toujours à Nervi, vous pourrez profiter de la splendide promenade Anita Garibaldi, un littoral de 2 km de long, vraiment suggestif, surplombé par le chemin de fer. Situé sur une crête rocheuse et déchiquetée, il possède de longs escaliers qui descendent vers la mer. À l'origine (1823), la route était utilisée par les pêcheurs de la région pour atteindre facilement les lieux de pêche.

Plus tard, en 1862, des travaux ont été entrepris pour créer une véritable promenade maritime. En chemin, vous rencontrerez la tour Gropallo, datant du XVIe siècle, qui tient son nom du marquis qui a conçu la promenade ; elle faisait partie du système défensif de la ville.

3. Trekking de Camogli à San Fruttuoso

Une autre promenade splendide, vraiment remarquable et suggestive, se trouve dans la ville voisine de Camogli, que l'on peut rejoindre par le très pratique train côtier. Après avoir visité le beau village et s'être rafraîchi avec l'excellente focaccia ligurienne, on peut commencer à affronter le parcours (environ 90 minutes) qui, de Camogli, remonte le long du Rio Gentile, jusqu'au village de S. Rocco pour continuer jusqu'au petit village de Punta Chiappa.

Ici, vous pourrez profiter pleinement de la vue fantastique sur la mer et déguster une boisson fraîche, dans les petits bars qui jalonnent le parcours, taillés dans la roche. Les plus audacieux pourront continuer jusqu'à San Fruttuoso, en suivant un sentier pédestre, la seule façon d'y arriver étant par voie terrestre. Ses habitants, en effet, se déplacent par la mer, en bateau, qui se trouve à environ 30 minutes de Camogli.

San Fruttuoso est un lieu enchanté à deux pas de Portofino qui attire chaque année un grand nombre de plongeurs, grâce à la présence du Christ de l'Abîme, une œuvre en bronze de Guido Galletti datant de 1954 et placée à une profondeur de 17 mètres dans les eaux en face de la baie.

4. Cyclisme dans le parc Aveto

La splendide Ligurie n'est pas exactement un paradis pour les cyclistes car c'est l'une des régions les plus inaccessibles, et la Via Aurelia, qui offre des vues magnifiques sur la mer, est encombrée par la circulation automobile et n'est pas recommandée pour les cyclistes. Mais pour ceux qui veulent se mettre à l'épreuve, il y a plusieurs itinéraires pour les grimpeurs à l'intérieur des terres (pente de 9%), en particulier dans le parc Aveto, qui du plus haut sommet du Monte Fasce (754m) continue jusqu'au col de Scoffera, célèbre parce que d'ici le Giro d'Italia, depuis 1912, est passé au moins vingt fois.

En bref, que vous soyez un cycliste, un promeneur ou un cavalier ne fait aucune différence, Gênes est prête à accueillir tout le monde dans des lieux enchanteurs qui satisferont certainement les plus exigeants.