La France : un pays riche en belles pistes cyclables

Envie de faire un itinéraire à vélo, direction les sentiers spécialement aménagés. En effet, l’État français et les municipalités ont beau soutenir les cyclistes en leur accordant un espace de conduite plus sécuritaire que le reste de la chaussée. Parmi ceux-ci, vous en bénéficiez des voies de circulation bien distinctes de la route, d’itinéraires à part entière, des sentiers tranquilles tout près des rivières et des canaux. Des exemples de parcours à vélo sur le reste de la France.

Circuits à vélo au canal de Garonne et Canal du midi

Intéressé par une randonnée à vélo ? Le site velo-ecolo.com vous présente également des pistes cyclables dans les principales villes de France. La cité du vin, le lieu d’exposition du vin, regorge d’histoire à travers le monde. Une bonne raison de mettre en pratique vos connaissances acquises dans les bars à vin. Sans oublier également de rester un bout de temps dans leurs terrasses. Et ce n’est pas encore tout ! Si vous pratiquez du vélo, empruntez le chemin des vignes. Ce qui vous mène au Canal de Garonne. Qui dit mieux d’apprécier les beaux paysages tout au long de votre parcours à vélo ? Une grande découverte vous attend également sur la ville de Toulouse. La ville rose dans tous ses états. Pourquoi ne pas continuer votre route le long du Canal du midi ? Ainsi, grâce à votre vélo, vous parvenez la méditerranée. Rien de plus intéressant que de contempler la Cité fortifiée de Carcassonne. Souvent considérée comme étant des lieux de culte français, cette célèbre cité fait partie intégrante du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Loire, le seul grand fleuve français pour faire du vélo

Étant passionné du cyclisme, la loire à vélo ne laisse pas indifférent les cyclistes de France. Effectivement, elle figure parmi les pistes cyclables de France. En plus de vous promener à vélo, vous pouvez visiter des châteaux historiques avec leur aspect de noblesse. Vous en découvrirez plus que vous imaginez à voir. Avec une légère différence de niveau, la route ne présente aucun obstacle. Pas de panique ! Ce circuit convient pour toute la famille. En tenant compte de votre itinéraire, profitez-en pour contempler les châteaux renaissance. Ce sont les œuvres des Rois de France. Sans plus attendre, visitez le château Chambord et la commune française du département d’Indre-et-Loire. Prenez également le temps de passer par les belles villes de Tours. A priori, les villes d’Angers et Nantes ne manquent pas aussi de vous séduire. Une bonne idée de tenter une nouvelle expérience en matière de vins sur les bords de la Loire où vous rencontrerez les vignerons sur place. Force est de constater que l’Atlantique vous rapproche directement à la Loire.

La véloroute, l’itinéraire propre pour les cyclistes en France

Rien n’est plus intéressant que de programmer des vacances à vélo sous les belles dunes, la mer et le soleil. Les plus belles pistes cyclables se trouvent en Bretagne. La région qui se localise à l’extrême ouest de la France. Elle vous mène à la frontière espagnole. Nul sans doute ne peut nier que la ville culturelle de La Rochelle présente des atouts pour votre parcours sportif. À titre d’exemple, le programme musical tout au long de l’année et le Festival Les Francofolies. Souvent reconnue sous le nom de l’île blanche, l’île de Ré semble très prisée des Français. Les maisons blanches, la nature et le mouvement de l’océan Atlantique influent sur le climat. Suivez le bord des plages de sable pour une promenade à vélo. Arrêtez-vous aussi dans la mer pour boire un verre et poser votre vélo. Oui, cette vaste étendue bleue convient parfaitement à la plongée. Parcourez de longs kilomètres vers les plages de sable. Ce qui vous permet de rouler à bicyclette vers le sud. Faire du vélo jusqu’au Pays basque vous invite à visiter la chaîne de montagnes de la France. Plus précisément, les Pyrénées.