L'initiative européenne EuroVelo est un projet ambitieux visant à développer un réseau de voies cyclables sillonnant l'Europe. L'objectif est de créer un réseau cyclable sûr, sécurisé et fonctionnel, permettant aux cyclistes de circuler librement d'un pays à l'autre. EuroVelo est géré par la Fédération européenne des amis de la bicyclette (ECF), une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion du cyclisme en Europe. Le projet EuroVelo a été lancé en 1993, mais il a pris son ampleur actuelle en 2006, lorsque l'ECF a établi un partenariat avec la Commission européenne. Depuis lors, de nombreux progrès ont été accomplis et plus de 90 000 kilomètres de voies cyclables vont être ouverts au public. EuroVelo compte aujourd'hui une dizaine d'itinéraires , couvrant tous les pays européens. Le développement du réseau EuroVelo est soutenu par la Commission européenne, qui a désigné le projet comme l'une de ses initiatives phares dans le domaine du transport durable. La Commission européenne a également alloué des financements pour la conception et la mise en œuvre d'EuroVelo. En plus de contribuer à la promotion du transport durable, EuroVelo vise également à favoriser le tourisme vert et à soutenir l'économie locale en encourageant les touristes à découvrir les richesses de l'Europe de manière active et respectueuse de l'environnement.
EuroVelo est une initiative européenne visant à développer un réseau de voies cyclables à travers toute l'Europe
L'initiative européenne EuroVelo vise à développer un réseau de voies cyclables à travers toute l'Europe. Elle a été lancée en 1993 par la Fédération européenne des amis de la bicyclette (FEAF) et a été rejointe en 2003 par l'Union européenne des cyclistes (UEC). EuroVelo comprend 17 itinéraires cyclables qui sillonnent l'Europe et s'étendent sur plus de 90 000 kilomètres. Le réseau est conçu pour encourager les gens à faire du vélo comme moyen de transport et de tourisme. EuroVelo est géré par un consortium d'organisations nationales et européennes, dont la Fédération européenne des amis de la bicyclette, l'Union européenne des cyclistes et la Conférence des ministres européens du tourisme.
Créer des itinéraires cyclables sûrs et attrayants
L'initiative EuroVelo vise à promouvoir le cyclisme en Europe en créant des itinéraires cyclables sûrs et attrayants. L'objectif est d'encourager les gens à utiliser le vélo comme moyen de transport. EuroVelo est une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'Union européenne des cyclotouristes. Elle vise à mettre en place un réseau européen de voies cyclables, qui permettra aux cyclistes de traverser l'Europe de manière sûre et confortable. EuroVelo comprend 12 itinéraires , qui sont en cours de développement. Certains itinéraires sont déjà ouverts à la circulation, tandis que d'autres sont en cours de construction.
17 itinéraires cyclables longue distance reliant et unissant l'ensemble du continent européen
L'initiative européenne EuroVelo vise à connecter l'Europe par voie cyclable, en mettant en place un réseau de 17 itinéraires cyclables longue distance reliant et unissant l'ensemble du continent européen. L'objectif est de créer un espace de mobilité durable, accessible et attractive pour tous les types de cyclistes, qu'ils soient touristes, cyclotouristes ou encore cyclistes quotidiens. Les itinéraires EuroVelo sont développés en collaboration avec les différents acteurs du secteur, des gouvernements aux associations de cyclistes, en passant par les entreprises du tourisme et les collectivités locales.